Calendrier des travaux au jardin (16 au 31 octobre)

17 Oct

      1. Jardinage

  • Semer des graminées : avoine, seigle, orge…
  • Repiquer des bisannuelles qui fleuriront au printemps prochain : myosotis, pâquerettes, pensées, silènes…
  • Planter les bulbes à une profondeur de deux fois leur diamètre. Ne pas oublier pas qu’il faudra laisser sécher les feuilles après la floraison, condition incontournable pour assurer la floraison suivante. Penser donc à trouver des compagnons qui les cacheront le moment venu.
  • Installer un chassis pour protéger les radis des premiers froids. Mais à priori les radis de Baudélire sont coriaces et se re-sèment comme des grands sans intervention jardinière. A ce propos: ne pas arracher les radis montés en graines ! qui dit graines dit nouveaux radis !!!
  • Tailler les framboisiers et les ronces à mûres.
  • Planter des arbres fruitiers (en l’occurrence, chez nous en hors-sol: il nous faut prévoir un ou deux bacs de 1×1 m pour accueillir les arbres fruitiers issus du projet Vergers Urbains auquel Baudélire participe)

   2. Bricolage

  • Nettoyer les débris végétaux (feuilles, tiges sèches) tombés dans l’eau de la mare, pour éviter qu’ils n’y pourrissent.
  • Préparer des abris à insectes: dans plusieurs endroits bien ensoleillés, disposer un peu de paille ou d’herbes sèches – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau, forsythia, tiges de fenouil…). Coccinelles, syrphes, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires apprécient ces abris pour l’hiver. Protégez-les de la pluie avec quelques tuiles (la couleur rouge attire les chrysopes) ou un morceau de bâche.
  • Mettez en place des paillis de paille. L’ensemble aura le temps de se décomposer au fil de l’hiver, avant d’être enfoui au printemps.
  • S’occuper du  compost ! La subvention que nous avons reçue dans le cadre de l’appel à projets Main Verte 2012 va nous permettre de mettre en place un petit stage ainsi que la construction d’un VRAI composteur digne de ce nom ! On en parlera lors de la réunion du 23 octobre.

(Post très inspiré du calendrier de Terre Vivante qui nous servira de base pour cette nouvelle rubrique 😉 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :