Compte-rendu du conseil d’arrondissement concernant l’extension du conservatoire

7 Nov
Conseil du 18ème arrondissement – Séance du lundi 1er juillet 2013

5) Vœu des élu(e)s UMP à l’initiative de MM. BOURNAZEL et HONORE à M. le Maire du 18ème arrondissement concernant le Conservatoire, rue Baudélique

Christian HONORE : Il s’agit du Conservatoire, de son extension promise et qui ne vient toujours pas, ce qui lèse de nombreuses familles qui souhaiteraient faire suivre des cours au Conservatoire par leurs enfants.

Le vœu que nous proposons, c’est que le Maire du 18ème arrondissement demande au Maire de Paris d’informer le Conseil d’arrondissement sur ses intentions concernant l’extension du Conservatoire de la rue Baudélique et des dates de sa construction prévue jusqu’à maintenant reportées.

Nous sommes un peu surpris parce que dans le même temps, vous venez de nous donner une lettre du 11 mai 2010 que nous avions déjà. Cela signifie que trois ans après, on reste au même niveau ? Parce que 10 mai 2010…

Daniel VAILLANT : Si vous faites les questions et les réponses, bien sûr, mais a priori on va vous répondre et on a des bonnes réponses à vous apporter, M. HONORE. Vous savez en fin de Conseil comme ça, on a vraiment envie de vous satisfaire mais honnêtement, on ne vous a pas attendu.

Carine ROLLAND : Alors, le courrier que vous avez en main est juste un élément de rappel. Vous demandez que le Maire du 18ème demande au Maire de Paris d’informer le Conseil. Le Maire de Paris avait commencé par écrire une lettre en 2010 donnant son accord pour le lancement des études d’une extension du Conservatoire dont nous sommes tous d’accord qu’il est absolument indispensable.

Les études ont démarré suite à ce courrier en 2011. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous montrer les plans du futur conservatoire tel que proposé par la Direction du patrimoine et de l’architecture. La nouveauté et la bonne nouvelle dont parlait M. le Maire à l’instant, c’est que pour avoir attendu…

Daniel VAILLANT : Mme ROLLAND, comme il y a un problème de vue, vous aurez un document papier. La Direction des services me l’a dit pour que vous puissiez mieux visualiser que sur l’écran.

Carine ROLLAND : Donc, le problème qui se posait principalement, c’était le relogement des activités du Conservatoire pendant la durée des travaux. On fait d’une pierre deux coups puisque ce sur quoi nous discutons avec la Direction des affaires culturelles et principalement avec l’ADPA, c’est ce que j’appelle une double extension, c’est-à-dire que le Conservatoire s’étendrait vers le square Clignancourt, vers son arrière actuel mais aussi, quand on est face au Conservatoire, sur la gauche, sur l’emprise actuellement occupée par un jardin partagé. Ce qui consiste en une opération à tiroirs puisque sur le square Clignancourt, actuellement y réside un restaurant pour personnes âgées, le restaurant Emeraude. Ce restaurant passerait rue Baudélique en rez-de-chaussée et le Conservatoire s’étendrait au-dessus. Donc, si je résume une extension vers le fond vers le square Clignancourt sur toute la hauteur du restaurant et au-dessus et sur la gauche quand on regarde le Conservatoire, en rez-de-chaussée le restaurant pour personnes âgées et au-dessus le Conservatoire.

Cette opération-là, elle fera passer le Conservatoire actuel de 880 m2 à plus de 2 500 m2. Cela correspond à un triplement de la surface mettant enfin le Conservatoire du 18ème dans la norme des nouveaux conservatoires parisiens. Ce qui est bien le moins qu’on pouvait espérer pour cet établissement.

Daniel VAILLANT : Il y a eu un retard, je ne le nie pas mais, du coup, quand l’opportunité s’est présentée d’une extension plus ambitieuse, on a préféré perdre un peu de temps et attendre. Or, qu’est-ce qui s’est passé, square Clignancourt avec le restaurant Emeraude. Le restaurant s’enfonce, donc le sous-sol n’est pas stabilisé. On ne va pas laisser un restaurant de personnes âgées s’effondrer. D’où, l’idée de cette opération de resituer dans un immeuble neuf rue Baudélique à la place des jardins partagés et de refaire complètement l’immeuble actuel du restaurant Emeraude. Ce qui fait une extension beaucoup plus importante, plus harmonieuse et plus utile.

Restera le problème de savoir si on peut garder l’activité et a priori, on nous dit que, oui, pendant les travaux. D’où, comme on avait une difficulté du relogement provisoire, une fois dans le 17ème, une fois rue du Pré et que, finalement, on nous assure que, compte tenu de ce nouveau projet plus ambitieux, on pourrait garder l’activité du Conservatoire dans l’immeuble actuel de la rue Baudélique sans avoir à déménager le Conservatoire. Ce qui est, je dirais, un argument supplémentaire. Le coût sera beaucoup plus important mais le 18ème méritait bien d’avoir un conservatoire digne de ce nom et là, je crois qu’on l’aurait vraiment.

Christian HONORE : Mes chers collègues, nous sommes satisfaits de cette réponse, donc, nous retirons le vœu. Simplement à moins que ça m’a échappé, est-ce qu’on a des délais ?

Pascal JULIEN : Un mot pour dire que je me souscris à tout ce que le Maire a dit concernant l’extension du Conservatoire mais que je lance une alerte. On a cinq jardins partagés éphémères en accès direct à la rue qui vont disparaitre dans l’Arrondissement, dont Baudelire. Par quoi seront-ils remplacés sachant qu’ils répondent à une réelle demande sociale et au-delà écologique ? Je ne pouvais pas laisser le débat sans mentionner cela.

Daniel VAILLANT : On a eu de cette discussion. On va trouver au fur et à mesure des solutions pour de nouveaux jardins partagés.

Je remercie M. HONORE de prendre acte de la réponse qui lui a été faite en retirant le vœu.

Carine ROLLAND : Le projet de rénovation extension sera lancé dès 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :