Dimanche 19 avril: pique-nique Compost !

14 Avr

Affiche 19 avril Baudélire

 

En consultant le site compostage.info, on constatera que notre compost est une sorte de mixte indéfinissable entre le silo et… le tas !

Et pourtant, ces dernières années, nous avons REUSSI à obtenir un humus tout à fait convenable, enrichissant et allégeant notre terre argileuse qui en a bien besoin…

Le composteur du jardin reçoit donc les déchets du jardins et nos propres déchets domestiques se répartissant de manière équilibrée (moitié/moitié) en matières brunes et matières vertes (carbone/azote)

  • Matières brunes : feuilles mortes, brindilles sèches, paille, papier journal, boîtes d’oeuf en cellulose, rouleaux de PQ… Sèches et dures, elles sont riches en lignine et en cellulose (carbone). Elles se décomposent lentement car elles manquent d’eau et d’azote.  Elles doivent idéalement être coupées en petits morceaux de max. 3 cm !
  • Les matières vertes : épluchures de fruits et de légumes. Elles sont humides, molles et fermentent rapidement. Elles sont riches en sels minéraux et en azote. On évitera les plantes malades, les agrumes en trop grande quantité. les coquilles de noix, les oignons, l’ail, les échalotes, les poireaux, les feuilles de narcisse et celles de platane, la peau d’avocat…
  • On peut y ajouter coquilles d’oeufs (écrasées), marc de café…
  • On ne compote pas le pain, la viande…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :