Objectifs

Les activités menées dans l’enceinte du jardin sont ouvertes au public, aux associations du quartier, aux structures d’accueil de petite enfance et aux groupes scolaires.

Le terrain est pensé et cultivé collectivement. Nous ne souhaitons pas mettre en place de parcelles collectives, sauf pour les crèches et écoles qui en feraient la demande, bien conscients qu’il est plus facile de mener un projet pédagogique avec des enfants sur un espace – petit – donné, ce qui permet de mieux voir le fruit de son travail.

Les grands objectifs du jardin partagé éphémère Baudélire sont :

-valorisation d’un espace inutilisé et en déshérence, sur un mode éphémère, collectif et ouvert, sur un terrain ni normé ni possédé mais approprié,
-favoriser la naissance d’un espace d’expression et d’échange pour les habitants, les associations du quartier, les structures d’accueil de petite enfance et les groupes scolaires,
-porter un jardin collectif et fédérateur, représentatif des richesses de la mixité sociale de notre quartier et de la biodiversité urbaine,
– favoriser la transmission des savoirs inter-générationnels, pour les thématiques liées au jardinage mais en laissant grande ouverte les portes à tout autre sujet.

Nos projets:
-Sensibilisation à l’écologie urbaine (évidement !), envers les adultes et les enfants : valorisation de la « récup’ », des énergies renouvelables, troc… pour mettre en pratique des actions et solutions face aux problèmes écologiques de demain.
-Compostage de quartier: n’hésitez pas à apporter vos déchets verts au jardin !
-Ouvrir les portes aux artistes du quartier
-mutualiser les outils, connaissances et initiatives de notre quartier, offrir un espace pour des événements ponctuels

Publicités

5 Réponses to “Objectifs”

  1. FLORION 9 août 2010 à 15 h 59 min #

    Bon allez ne nous arrêtons pas à une petite erreur (de frappe ?) Enfin quelque chose de positif pour la rue . Un petit( tout petit) espace vert ne peut pas faire de mal , ce sera toujours mieux que la décharge actuelle …
    Les résidents de la rue pourront-ils y participer ?
    Cordialement

  2. ouababche 13 décembre 2010 à 13 h 37 min #

    Bonjour,
    je suis habitante du quartier,comment peut on faire pour participer à votre jolie aventure ,sachant que nous sommes au moins trois familles avec enfants à être intéressées.

    Cordialement
    K.ouabbache

  3. macaque 26 mars 2013 à 15 h 47 min #

    Bonjour, ce dimanche, je vais venir avec mon petit monstre pour faire la chasse aux oeufs. juste pour vous prévenir. sauve qui peut :)))))))))))))))))))

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jardins partagés | Cavé Goutte d'Or - 15 octobre 2012

    […] mais précaire lui aussi (ou projet précaire lui aussi, mais privé), le jardin Baudélique, Beau délire pour les intimes, est un jardin propre et soigné qui porte honorablement le nom de […]

  2. Un exemple de jardin partagé à Paris – Beynes En Transition - 13 avril 2017

    […] Objectifs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :