Le jardin

Le jardin Baudélire est géré par l’association Vert à Soi constituée d’habitants du quartier et de quelques collectifs (crèches, centres de loisirs, associations…), tous bénévoles. Chacun participe à la vie du jardin en fonction de son temps disponible, de son énergie et de ses envies…

Le Jardin Ephémère Baudélire

Nous passions chaque jour devant cette friche urbaine, émerveillés de voir pousser contre vents et marées, parfois au milieu des déchets, des fleurs et arbustes courageux.

Soutenus par la Mairie de Paris et celle du XVIIIème pour aménager cet espace en déshérence de 130m2 et en faire un lieu de rencontre et de partage, les membres de l’association Vert à Soi ont créé le Jardin Baudélire.

La biodversité du jardin est grande : entre les aromatiques du carré des simples, les légumes et petits fruits bio qui poussent en bac, les fleurs et adventices locales que nous préservons, il est difficile de dire précisément combien d’espèces se plaisent à Baudélire…

Éphémère puisqu’à terme ce terrain accueillera l’extension du Conservatoire Municipal, ce jardin partagé compte malgré tout s’inscrire dans la durée et dans le quartier. Membre du collectif Vergers Urbains, le jardin a fonction actuellement de pépinnière urbaine et accueille des arbres fruitiers qui sont amenés à pousser prochainement chez d’autres membres de ce collectif dont des écoles du 18e (Marx Dormoy et Clignancourt) ainsi qu’une crèche associativen (La Chouine).

Nous espérons qu’après Baudélire, d’autres lieux nous seront confiés pour poursuivre notre action locale d’amélioration du cadre de vie et lutter contre la carence de notre arrondissement en matière de végétalisation.

Nos actions

Nous avons organisé des concerts classiques, des fanfares, des expositions, des lectures, des repas, des ateliers de récupération… Et depuis 2013, les 2 immenses murs qui encadrent le jardin servent de support aux street-artists du projet Murs Ouverts. D’autres surprises vont attendent ces prochains mois !

Il est ou ce jardin?

Le jardin partagé éphémère Baudélire est situé au 27, rue Baudélique dans le 18e arrondissement sur un terrain inoccupé anciennement réservé à l’extension du Conservatoire municipale de musique.

Pour vous y rendre ou mieux vous repérer:

https://www.google.fr/maps/place/Jardin+partag%C3%A9+Baud%C3%A9lire/@48.8925009,2.3459609,330m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e66e609d3f52bd:0x7a07bb92669f39ca!8m2!3d48.8932441!4d2.3476101?hl=fr

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s