Qui sommes-nous ?

Résidents du quartier Clignancourt – Jules Joffrin et membres de l’association Vert à Soi, nous regrettons la non-valorisation de terrains laissés en friche depuis plusieurs années.

Nous passons chaque jour devant et nous émerveillons de voir pousser contre vents et marées, parfois au milieu des déchets, des fleurs et arbustes courageux, qui égaient vaillamment ces dents creuses en déshérence. La présence de ces herbes folles est loin d’être anodine pour les passants, en particulier les nombreux enfants du quartier: la nature est à l’œuvre, la végétation pousse contre toute attente et sans aide aucune, les saisons passent, les couleurs apparaissent et la magie de croiser un papillon, une abeille ou une coccinelle en plein milieu urbain surdensifié est inespérée.

Pour ces raisons, par envie et conviction, nous avons souhaité créer un jardin partagé éphémère sur le terrain situé 21 rue Baudélique dans le 18ème arrdt de Paris.

Nous savons qu’à terme, ce terrain accueillera l‘extension du Conservatoire Municipal. Dans l’attente de sa construction, un jardin partagé éphémère est une aubaine pour un quartier qui manque singulièrement d’espaces verts. Cette notion de jardin provisoire est importante : un jardin partagé est une aubaine pour une requalification urbaine temporaire, pendant un temps donné, d’un terrain inutilisé et donc non valorisé, tout en répondant à une demande locale d’amélioration du cadre de vie.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « Silence ça pousse », et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur votre combat ! Pourriez-vous me faire parvenir vos coordonnées téléphoniques ou m’appeler au 06 22 28 15 98 ?

    Très cordialement,

    Claire de Sulauze

  2. Bonjour,

    Je suis enseignante dans le quartier et j’aurais beaucoup aimé organiser une visite du jardin ! Est-ce possible sur temps scolaire ? Pourriez-vous me contacter par mail ou me laisser vos coordonnées ?
    Cordialement,
    Eléonore Mermillon.

  3. Bonjour,

    Moi qui adore jardiner, je commence à être un peu frustrée de ne pouvoir faire pousser des plantes qu’au bord de ma fenêtre… Cela fait un moment que je souhaite m’engager dans une communauté de jardins partagés, mais souvent les places sont chères. Et là, surprise, un jardin juste à côté de chez moi et dont je n’ai pas encore entendu parler !J’aurais vraiment très envie de vous rejoindre dans cette belle initiative. Depuis quand ce jardin a-t-il été mis en place ? Comment cela se passe-t-il ? Le jardin fonctionne-t-il en parcelles individuelles, ou est-il commun ? Et peut-on encore y participer ?
    Désolée pour toutes ces questions (qui trahissent malgré tout mon grand intérêt), et merci en tout cas pour ce projet ! Dommage que je ne l’aie pas su avant, j’aurais été vous voir ce we…
    A bientôt peut-être,

    Marion

  4. Bonjour, nous sommes du quartier et printemps obligé, un bon nettoyage du balcon n est pas de trop. Est-ce que la terre de quelques jardinières vous intéresse ? Si oui, quand est-ce que l on peut passer au jardin ? D avance merci…😎

  5. Bonjour,
    Ayant de la terre tout a fait saine a recycler, Jacqueline m a confirmé pouvoir la déposer au jardin beaudelire, (magnifique soit dit en passant). Peut on m indiquer quand il y aura quelqu’un. Je suis actuellement devant la grille et il n’ y a personne.
    Cordialement
    Catherine et Laurent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s