Qui sommes-nous ?

Résidents du quartier Clignancourt – Jules Joffrin et membres de l’association Vert à Soi, nous regrettons la non-valorisation de terrains laissés en friche depuis plusieurs années.

Nous passons chaque jour devant et nous émerveillons de voir pousser contre vents et marées, parfois au milieu des déchets, des fleurs et arbustes courageux, qui égaient vaillamment ces dents creuses en déshérence. La présence de ces herbes folles est loin d’être anodine pour les passants, en particulier les nombreux enfants du quartier: la nature est à l’œuvre, la végétation pousse contre toute attente et sans aide aucune, les saisons passent, les couleurs apparaissent et la magie de croiser un papillon, une abeille ou une coccinelle en plein milieu urbain surdensifié est inespérée.

Pour ces raisons, par envie et conviction, nous avons souhaité créer un jardin partagé éphémère sur le terrain situé 21 rue Baudélique dans le 18ème arrdt de Paris.

Nous savons qu’à terme, ce terrain accueillera l‘extension du Conservatoire Municipal. Dans l’attente de sa construction, un jardin partagé éphémère est une aubaine pour un quartier qui manque singulièrement d’espaces verts. Cette notion de jardin provisoire est importante : un jardin partagé est une aubaine pour une requalification urbaine temporaire, pendant un temps donné, d’un terrain inutilisé et donc non valorisé, tout en répondant à une demande locale d’amélioration du cadre de vie.

L’association Vert à Soi

Fondée en 2004 par des citoyens du 18e arrondissement, l’association Vert à Soi a pour objet de créer un jardin partagé dans le cadre du label « Main Verte » de la Ville de Paris. L’association souhaite rassembler les citoyens du 18e autour de l’activité de jardinage et d’activités culturelles.

« VERT A SOI » est l’association gestionnaire du jardin partagé éphémère Baudélire situé au 21 rue Baudelique dans le 18ème arrondissement. Vous trouverez ci-dessus ses statuts :
STATUTS
Article 1 : Nom de l’association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre « Vert à soi ».
Article 2 : Objet
L’association Vert à Soi a pour objet de rassembler les habitants du XVIIIème arrondissement autour d’activités de jardinage et de nature afin de favoriser l’éducation à l’environnement, le lien social et intergénérationnel et permettre aux riverains de participer à l’aménagement de leur cadre de vie quotidien.
Dans ce cadre, l’association Vert à Soi souhaite, en lien avec les acteurs concernés, organiser des activités pour tous les publics en ouvrant des jardins partagés, qu’ils soient éphémères ou pérennes ou sur toute autre surface qui s’avérera disponible dans l’arrondissement.
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé au 86 Boulevard Barbès, 75018 Paris.
Il pourra être transféré par simple décision de son Conseil d’Administration.
Article 4 : Adhésion et renouvellement
Pour être admis en tant que membre de l’association, toute personne physique ou morale prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association. Tout membre doit acquitter une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
Le renouvellement est automatique mais peut être soumis à la décision du Conseil d’Administration.
Article 5 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd :
a) par décès,
b) par démission notifiée au Président de l’association,
c) par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation,
d) par exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour infraction aux présents statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association (manipulation politique, agissements mettant en danger la sécurité morale ou physique des enfants, dégradation du site…)
Article 6 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
a) Les moyens financiers mis à disposition par l’Etat et ses collectivités locales,
b) Les contributions qui lui seraient apportées par les établissements publics ou privés intéressés,
c) Les cotisations des membres actifs,
d) Les revenus provenant de l’association,
e) Les dons manuels qui lui seraient faits,
f) Toutes formes de ressources dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux lois et favorisent le développement de l’association.
Article 7 : Conseil d’Administration
L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 6 à 12 membres élus en Assemblée Générale ordinaire pour un an. Les membres de ce Conseil d’Administration sont rééligibles durant 2 ans consécutivement.
En cas de vacances, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où aurait normalement dû expirer le mandat des membres remplacés.Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé de :
– un/une Président(e) et éventuellement un/une adjoint(e)
– un/une secrétaire et éventuellement un/une adjoint(e)
– un/une trésorier (-ère) et éventuellement un/une adjoint(e)
Article 8 : Rôle du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration règle par ses délibérations les affaires de l’association.
– il établit le règlement par ses délibérations qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale,
– il définit la politique de l’association à court, moyen et long terme et délibère sur la mise en œuvre du programme d’actions de l’association,
– il prépare le budget,
– il propose les modifications des statuts.
Article 9 : Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au minimum une fois par trimestre en un lieu défini par avance ou, à défaut, au siège social de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Article 10 : Etendue des pouvoirs du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus, nécessaires au fonctionnement de l’association. Le Conseil d’Administration agit au nom de l’association.
Chaque membre du Conseil d’Administration doit référer aux autres membres du conseil des actions qu’il pourrait engager au nom de l’association.
Article 11 : L’Assemble Générale
L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an et à chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou à la demande de la moitié des membres inscrits plus un.
Les convocations sont adressées par lettre, quinze jours au moins avant la date de la réunion. L’ordre du jour est arrêté par le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale est tenue d’examiner les points dont l’inscription à l’ordre du jour est fixée dix jours avant, par le quart au moins des membres de l’Assemblée.
L’Assemblée Générale délibère sur le programme d’actions de l’association proposé par le Conseil d’Administration. Elle entend les rapports moraux et financiers qui établissent le bilan de l’activité de l’association.
Elle approuve le règlement intérieur.
Elle vote le budget et elle approuve les comptes financiers.
Elle a le pouvoir de modifier les statuts sur proposition du Conseil d’Administration.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale peut valablement délibérer quelque soit le nombre de présents ou de représentés. Les décisions de l’Assemblée sont prises par un consensus ou à défaut, à la majorité simple des voix.
Article 12 : Le règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration, qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement de l’association.
Article 13 : Dissolution
En cas de dissolution par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Le Président    La secrétaire    Le trésorier
Fabrice Naud    AnnGaïd Plourde    David Lefrant
Publicités

5 Réponses to “Qui sommes-nous ?”

  1. Bazarboy 23 juin 2010 à 11 h 08 min #

    Cool pour la vidéo
    je n’avais encore jamais eu l’occas’ de rentrer dedans.
    Ca change ma vision du monde mec

  2. de Sulauze 16 mars 2011 à 21 h 35 min #

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « Silence ça pousse », et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur votre combat ! Pourriez-vous me faire parvenir vos coordonnées téléphoniques ou m’appeler au 06 22 28 15 98 ?

    Très cordialement,

    Claire de Sulauze

  3. Eléonore Mermillon 2 janvier 2013 à 17 h 35 min #

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans le quartier et j’aurais beaucoup aimé organiser une visite du jardin ! Est-ce possible sur temps scolaire ? Pourriez-vous me contacter par mail ou me laisser vos coordonnées ?
    Cordialement,
    Eléonore Mermillon.

  4. Vuillaume Marion 23 septembre 2013 à 15 h 57 min #

    Bonjour,

    Moi qui adore jardiner, je commence à être un peu frustrée de ne pouvoir faire pousser des plantes qu’au bord de ma fenêtre… Cela fait un moment que je souhaite m’engager dans une communauté de jardins partagés, mais souvent les places sont chères. Et là, surprise, un jardin juste à côté de chez moi et dont je n’ai pas encore entendu parler !J’aurais vraiment très envie de vous rejoindre dans cette belle initiative. Depuis quand ce jardin a-t-il été mis en place ? Comment cela se passe-t-il ? Le jardin fonctionne-t-il en parcelles individuelles, ou est-il commun ? Et peut-on encore y participer ?
    Désolée pour toutes ces questions (qui trahissent malgré tout mon grand intérêt), et merci en tout cas pour ce projet ! Dommage que je ne l’aie pas su avant, j’aurais été vous voir ce we…
    A bientôt peut-être,

    Marion

  5. ABASSEBAY 28 janvier 2014 à 23 h 19 min #

    Bonjour,

    Je m’appelle Farida Abassebay, en master 2 Développement durable. Dans le cadre de ma formation, j’aimerais mettre en place une initiative de jardin partagé dans la ville de Paris.
    L’objectif sera de créer un espace convivial autour des résidences avoisinantes, et un libre accès, pour que les habitants, puissent participer à la plantation.

    Le projet est à présenter pour le 31 août 2014. En attendant, je suis activement à la recherche d’une parcelle de terrain, ma principale difficulté est de trouver des bailleurs intéressés par le projet, pouvez-vous m’aider dans cette démarche, ou me mettre en relation avec les personnes habilitées?

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    Farida ABASSEBAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :